WARAIRA QUARTET

 Musique Traditionnelle Vénézuélienne

 Le son de Waraira Quartet se caractérise par son mélange entre le folklore vénézuélien et des éléments de jazz et de musique classique. Le violon et le haut bois utilisent leur son et technique classique pour les mélanger avec les rythmes et mélodies traditionnelles. Le Cuatro et la Contrebasse gardent leur son traditionnel mais sont toujours influencés par le jazz. Waraira Quartet propose un voyage parmi les régions du Venezuela, dans lequel le public découvre la multi culturalité vénézuélienne à travers une nouvelle proposition musicale. Le quatuor a réalisé des concerts en France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie (Expo 2015 à Milan) et en Belgique pour clôturer le Festival Sonamos Latinoamerica, édition 2016. Waraira Quartet a réalisé sa première production discographique en décembre 2016, produite par l‘artiste multidisciplinaire Ramuntcho Matta et son Label SometimeStudio en partenariat avec le Centre de Ressources et Création Lizières.

Luis Miguel Joves Molina – Violon / Alto.

 Réalise sa formation a l’Académie Latino-Américaine de Violon, à Caracas, Venezuela. Il reçoit ses diplômes de perfectionnement en violon et en musique de chambre au Conservatoire de Gennevilliers, obtenus avec félicitations du jury. Il réalise des études de perfectionnement à ¨International Violin Masterclass¨ à Chioggia, Italie, sous la direction du violoniste Dejan Bogdanovich. Comme soliste il se présente au Venezuela avec l´Orchestre Symphonique de Mérida, Orchestre Philharmonique National et l´Orchestre Solistes du Venezuela. Entre les années 2006 et 2013 il fait partie des premiers violons de l´Orchestre Philharmonique National du Venezuela. Il a réalisé des concerts de musique Vénézuélienne dans plusieurs salles de concert en Italie, entre autres le Théâtre di Marcello a Rome. Depuis l'année 2011 il est membre de The World Orchestra¨, projet qui réunit des musiciens de plus de 60 nationalités avec l´objectif de promouvoir  la paix. Avec TWO, il participe dans des tournées au Mexique, Espagne et au Liban. En 2016 et 2017 il est invité à jouer au ¨Al Bustan Festival Orchestra¨ à Beyrouth, Liban.

 

 Leo Rondón – Cuatro / Guitare 

 Il a obtenu le 3ème prix à la Siembra del Cuatro 2007 et le 2ème prix à la Siembra del Cuatro 2012 (concours national de cuatristes solistes du Venezuela) et en 2011 le 2ème prix des festivals “El Silbón” (Venezuela) et San Martín (Colombie). Avec une équipe de musiciens Vénézuéliens, résidants en Europe, il développe un Stage de Musique Criolla Vénézuélienne qui a lieu dans la ville de Mirecourt en France chaque été. Il a joué dans différentes salles de concert et festivals au Venezuela, Colombie, Portugal, Espagne, France, Allemagne, Italie et Luxembourg. Il accompagne et joue avec des artistes comme Cristobal Soto, Ricardo Sandoval, Aléxis Cardenas, Rolando Villazón, Richard Galliano, etc. Il enregistre avec l´ensemble Baroque L´Arpegiatta¨. Leo Rondón utilise un Cuatro fabriqué par le luthier Mathias Caron (http://www.lutheriecaron.fr/).

Fernando Alvarez – Hautbois / Bandola

 Débute ses études en 1986 au Centre Culturel de Carora, Venezuela. Réalise ses études de perfectionnement avec le Maitre Jaime Martinez à Caracas, Venezuela. Depuis 1996 il est membre du Système National des Orchestres Infantiles et Juvéniles du Venezuela. Au Venezuela il est le Cor Anglais soliste de l’ Orchestre Symphonique Simon Bolívar du Venezuela, dirigé par Gustavo Dudamel. Durant plusieurs années il fait partie du groupe Carora en Concierto dans lequel il joue la Bandola, instrument qu’il a appris de manière autodidacte. Depuis 2014 il rejoint Waraira Quartet ou il joue la Bandola, le Hautbois et le Cor Anglais. Il partage sa passion pour la musique avec les sciences, il obtient une License en Physique à l´Université Central du Venezuela ainsi qu´un Master en Acoustique à l’Université D’Aix en Marseille. Il collabore avec l´Orchestre de l´Université d´Aix en Marseille, l´ensemble de Musique Contemporaine ¨C Barré¨ et l´Orchestre du Festival Al Bustan à Beyrouth, Liban. En ce moment il enregistre son premier CD en tant que soliste.

 

 Marius Pibarot - Contrebasse

 Étudie la musique classique au conservatoire du XIIème puis du XIIIème de Paris. Obtient le CFEM de violon, formation musicale et musique de chambre en 2007. Parallèlement à cette formation classique, il suit des cours de violon jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL). Après une khâgne (classe préparatoire littéraire) à Paris, il entre au CRR de Cergy-Pontoise, puis en 2010, au CRR de Paris dans le cycle spécialisé jazz, où il continue les cours l'arrangement et d’harmonie jazz en plus des cours de violon jazz. Par ailleurs, il est l’un des membres fondateurs et compositeurs des groupes Fitzgerald Superband et du Collectif Medz Bazar dans lesquels il joue de la contrebasse, du violon, du cuatro, de la mandoline, et chante. Il joue  aussi du violon avec Cory Seznec, un musicien auteur/compositeur américain. Il fonde et joue du violon dans le trio Paper Bread, de musique bluegrass et old-time (musique des Etats-Unis). Il joue aussi du violon et des percussions dans le groupe Venezuela Cronica (musique vénézuélienne), et joue avec différents artistes pour des concerts moins réguliers, comme par exemple avec le trompettiste de jazz Médéric Collignon, dans son projet autour de King Crimson arrangé pour deux quatuors à cordes. Marius est par ailleurs lauréat de la bourse  Zellidja, qui a financé en partie ses voyages au Mali en 2008, et en Inde et au Népal en 2009. Il a voyagé dans ces pays avec le projet d’en découvrir la musique, et ces dernières années il a fait plusieurs séjours aux Etats-Unis dans ce même but, ainsi qu’au Pérou, en Turquie et au Venezuela.