Miguel Siso

 

Musicien multi-instrumentiste vénézuélien, compositeur et producteur, lauréat d’un Latin Grammy dans la catégorie du meilleur album instrumental 2018 en raison de sa production "Identidad« , il est considéré comme l’un des musiciens les plus importants et créatifs de la nouvelle musique instrumentale vénézuélienne et l’un des meilleurs joueurs de cuatro au monde.

En 2007, sa performance de premier plan avec le cuatro (Instrument national vénézuélien) lui a permis de remporter la première place dans "La Siembra del Cuatro« , le prix le plus important pour les joueurs de cuatro solistes au Venezuela. Sa perspective globale de la musique lui a donné l’occasion de fusionner le cuatro avec de nombreux styles de musique différents tels que le jazz, le classique, le latin, le flamenco, le hip-hop, la musique irlandaise, indienne et africaine, entre autres. Au cours de sa carrière, il a participé en tant que producteur et directeur musical à différents projets et a également consacré du temps à la composition de musique pour des documentaires et des films.

En 2012, il enregistre sa première production en tant que soliste, intitulée "La Siembra del Cuatro« . Cet album comporte 13 titres, dont certains ont été écrits par Siso, les autres par de célèbres compositeurs latino-américains. Ce disque a été noté et a reçu un grand nombre de compliments en raison du style musical de Miguel. Il a été nominé comme le meilleur album instrumental traditionnel aux « Pepsi Music Awards », un concours qui récompense la meilleure ouverture musicale chaque année au Venezuela.

Miguel est également fondateur de "El Quinteto menos 1« , un ensemble acoustique qu’il a créé avec ses collègues Lucas Sánchez, Rotnesth Medina et Gastón García. Jouant avec ce groupe, Siso produit un nouvel album intitulé "La Casita del Castaño« . Cette production présente une création musicale de musique traditionnelle vénézuélienne mélangée à de la musique académique et latino-américaine. Siso a fait partie de certains des groupes instrumentaux les plus importants du Venezuela tels que: Saúl Vera Ensemble, Huáscar Barradas et C4 Trío, et il a partagé des scènes, des tournées et des enregistrements avec des artistes tels que: Gustavo Dudamel, Oscar D’León, Guaco, Lena Burke, Kíla, Rafael « El Pollo Brito », Voz Veis, Ilan Chester, Jorge Luis Chacín, María Teresa Chacín, Alexis Cárdenas, Serenata Guayanesa, Pancho Amat, Edwin Colón Zayas, Óscar Stagnaro, Frank Quintero, Gerry Weil, Eddy Marcano, Luis Julio Toro, David Peña, Cheo Hurtado, Aquiles Báez, Ricardo Sandoval, Rafa Pino, Nené Quintero, Omar Acosta, Ensamble Gurrufío, El Cuarteto et le « Sistema Nacional de Orquestas Sinfónicas de Venezuela ».

Au cours des dernières années, Miguel a voyagé à travers le monde avec son cuatro, et sa musique a été jouée à l’UEE, au Canada, en Chine, aux Émirats arabes unis, en France, en Espagne, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Turquie, en Irlande, au Qatar, en Inde, au Guatemala, au Salvador, en Bolivie, en Uruguay, à Cuba, en Colombie, en Équateur, en Guyane, au Luxembourg, à Sainte-Lucie et au Venezuela.

Pour "IDENTIDAD« , Album enregistré en 2018, Miguel a composé et produit onze chansons. Sur cet album, Miguel a montré au public pour la première fois un instrument unique appelé « El cuatro triple » qui consiste en un Cuatro avec un triple manche créé par le luthier Alfonso Sandoval. Cet album comprend deux chansons composées exclusivement pour cet instrument. Miguel a reçu de nombreuses reconnaissances et récompenses par cet album. La Recording Academylui a décerné le Latin Grammy en tant qu’artiste et producteur du meilleur album instrumental. Miguel a également obtenu huit nominations avec la musique de cet album sur les "Pepsi Music Awards" remportant quatre prix en tant que meilleur artiste de jazz,meilleure chanson de musique du monde avec « Kerepakupai Vená », meilleure vidéo de jazz et meilleure chanson de jazz avec « Tiempo de Cambio ». Après cela, il a été invité à la maison présidentielle par le président de l’Irlande,le pays où Miguel vit depuis 2018.

« Ses compositions ont été la première chose que j’ai écoutée, il n’a pas seulement le courage de l’improvisation, il a aussi la connaissance de l’harmonie et de la tradition, la simplicité et l’humilité devant l’art et la musique aussi »Alexis Cárdenas, violoniste.

« Miguel, un musicien qui se démarque par sa performance sans faille; des idées cohérentes, une virtuosité justifiée et surtout sa musicalité fantastique. Bravo! »Luis Julio Toro, Flautista.

« Ses compositions ont été la première chose que j’ai écoutée, il n’a pas seulement le courage de l’improvisation, il a aussi la connaissance de l’harmonie et de la tradition, la simplicité et l’humilité devant l’art et la musique aussi »Alexis Cárdenas, violoniste.

« Miguel, un musicien qui se démarque par sa performance sans faille; des idées cohérentes, une virtuosité justifiée et surtout sa musicalité fantastique. Bravo! »Luis Julio Toro, Flautista.

« Ses compositions ont été la première chose que j’ai écoutée, il n’a pas seulement le courage de l’improvisation, il a aussi la connaissance de l’harmonie et de la tradition, la simplicité et l’humilité devant l’art et la musique aussi »