MANUEL ALEJANDRO SANCHEZ (manuelsanchezmusic.com)
Manuel Alejandro Sánchez partage sa vie entre la contrebasse et la direction d’orchestre, la scène et l’enseignement, la rigueur de la musique classique et la liberté de la musique populaire. Il a joué en tant que contrebassiste dans de nombreux ensembles d’artistes tels que le violoniste Alexis Cárdenas, le flutiste Huáscar Barradas. Il participe à des projets de Cristóbal Soto, fondateur du groupe vénézuélien Ensamble Gurrufío, et les cuatristes Jorge Glem, membre de C4 Trío, et Miguel Siso, lauréat du Latin Grammy 2018 pour le Meilleur Album Instrumental. Manuel a auparavant été contrebassiste pour l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Caracas, un des modèles d’ensemble du Système d’Orchestres et Chorales des Jeunes et Enfants du Venezuela (Sistema de Orquestas y Coros Juveniles e Infantiles de Venezuela) José Antonio Abreu, qui fut lauréat, parmi d’autres récompenses, du Prix Prince des Asturies.
En tant qu’enseignant, Manuel fait partie de l’Association Sonar, créée par Cristóbal Soto pour l’enseignement et la promotion de la musique et des instruments vénézuéliens en France. L’association organise également un stage d’été tous les ans depuis 2002, dans le cadre duquel Manuel a participé en tant que professeur, et qui permet la rencontre entre de grands représentants du folklore vénézuélien et des musiciens avides d’approfondir leurs connaissances en la matière. Manuel est également professeur de musique d’ensemble au Conservatoire d’Alfortville. En ce qui concerne son parcours en tant qu’élève, il s’est tout d’abord formé au Venezuela avec la chef d’orchestre Teresa Hernández Vega dans le cadre du Système d’orchestres du Venezuela, et finalise actuellement ses études de direction d’orchestre avec Nicolas Brochot au Conservatoire d’Evry (France).
Manuel a grandi entouré d’instruments de musique. Les jouets qui se trouvaient à portée de main de ce fils d’une biologiste et éducatrice sensible aux arts, et d’un mathématicien et guitariste ayant dirigé un orchestre d’étudiants, étaient des cuatros, guitares, mandolines, bandolas, maracas, tambours. Ce n’est que dans ce contexte qu’un contrebassiste, qui est de plus non seulement un excellent cuatriste et multi-instrumentiste, mais aussi un directeur d’orchestre formé au Venezuela, au Mexique et en France, ne pouvait avoir évolué.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com