Marion Picot s’est formée au violoncelle et au violoncelle baroque au sein des conservatoires de Montpellier, Nantes et Aix-en-Provence. Tout au long de son parcours, elle bénéficie également des conseils de concertistes et professeurs renommés tels que Sarah Iancu, Emilia Gliozzi et Harm Jan Switters. Titulaire du Diplôme D’État, elle est diplômée d’études universitaires en Théâtre, Musicologie et Gestion et Administration du spectacle vivant. Captivée par la pédagogie et la transmission, Marion Picot enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental Béziers-Méditerranée depuis 2016.

C’est avec le trio Plummme qu’elle expérimente les timbres grâce aux arrangements sur-mesure pour la flûte traversière, l’alto et le violoncelle. Récemment, elle rejoint le quintet StaccaNapoli et explore les traditions italiennes d’hier ou d’aujourd’hui.

Tissant des passerelles entre les musiques écrites, improvisées et l’électroacoustique, elle affine ses recherches sonores grâce au travail collectif et collaboratif de l’Ensemble E.M.O. Forte de cette dynamique, elle crée en 2017, à Montpellier, le festival de musiques décloisonnées Tord-Boyaux afin d’encourager une musique sans frontières.

Ses influences plurielles, son goût pour l’improvisation et les métissages esthétiques, la transversalité artistique et la création contemporaine, l’engage au sein de nombreuses formations atypiques. Elle aime y repousser les limites de son instrument, le questionner, et se plaît ainsi à entremêler les musiques, convaincue qu’elles peuvent toutes converser ensemble