Jean-Baptiste Morel, contrebassiste de formation classique, est diplômé du

Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier dans la classe de Raphaëlle Buisine. Il se perfectionne par la suite auprès des contrebassistes Bernard Cazauran, Jean Ané, Yann Dubost et Philippe Guingouain. En parallèle, il obtient une Licence de Musicologie à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Désireux de transmettre ses connaissances, il a été professeur de contrebasse pendant cinq ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron.

Musicien éclectique, Jean-Baptiste Morel partage son activité entre les enregistrements en studio et la scène où il s’associe à des projets musicaux variés.

Son goût pour les musiques des Balkans, Russes et Tziganes l’a conduit à se spécialiser dans ces styles auprès des groupes Maudite Taraf et Divano Dromensa. Il a pu colorer sa palette en abordant le répertoire du tango au sein des projets Cuarteto Cabernet et Quatuor Tangabile. Affectionnant la chanson folk anglophone, il s’engage dans la création du groupe Looking for Romeo. Il est par ailleurs régulièrement sollicité par l’Opéra Orchestre National de Montpellier ainsi que les orchestres de chambre UniverSonne et Akarena Orchestra.

Jean-Baptiste Morel collabore avec le compagnie de théâtre musical Les Brimborions. Curieux, il part à la rencontre de tous les publics en participant également au dispositif d’action culturelle Les Concerts de Poche. Son envie de décloisonner les frontières artistiques le conduit vers la création sonore et l’improvisation avec Distancias Fragiles de Juan Aramburu. Il intègre l’ensemble Europa Meta Orchestra poursuivant de nouvelles expériences de répertoires et d’esthétiques.