Paul Latanche, artiste plasticien

 

 Agé de 65 ans, Paul Latanche retraité, compte néanmoins rester actif dans le monde associatif. Après avoir passé ses 28 premières années à Paris, Paul Latanche est arrivé en Bretagne à Saint-Brieuc où il a été architecte pendant treize ans, en société civile professionnelle. Un changement de vie le conduit en 1994 à Lorient où il privilégie son côté artiste.

Il accueille aujourd'hui les visiteurs autour de son exposition personnelle, intitulée «Fontaines. Eloge de l’Ombre». Son travail n'a d'autre intérêt que de visualiser et de donner à voir des réflexions ou préoccupations personnelles sur la vie, la mémoire, la perte, la disparition.

Ses installations éphémères, sont issues du monde de la récupération, permettant ensuite un détournement des objets.

 

"Parfois rien – Seulement le jeux des miroirs. Une boîte à reflets et nous voilà enfermés dans un espace abyssal. Un creux de Lumière et de pénombre à l’infini. Se pencher, entrer dans ce lieu fragmenté par le regard, y surprendre en parcelle notre propre visage, essayer d’en comprendre le « comment ». L’élaboration de cette construction labyrinthique. Un dedans / dehors. Car avant de jeter un regard, nous étions dehors. Devant une colonne ou un cube, ou une sorte de socle. Une forme définie. Voilà un « abordage » des questionnements de Paul Latanche : définir."