Le Quatuor IRINA a été fondé en août 2021 à Pracatinat (Piémont) lors de la 24e édition du cours d'été de musique de chambre Xenia.

Depuis le quatuor a approfondi son répertoire sous la direction de musiciens tels que Elizabeth Wilson, Daniel Roberts (Castalian Quartet), Steffan Morris (Castalian Quartet), Claudia Ravetto, Chris Duindam, Marc Danel (Quatuor Danel) et Christophe Giovaninetti (Quatuor Ysaye).

Il a joué dans plusieurs festivals notamment les "Rencontres de Musique de Chambre » dans le cadre de l'Evergreen Fest à la Villa Tesoriera à Turin, "Sincronie Urbane" à l'église Corpus Domini à Turint, "Ri-generazione Lirica" à ACLI Lambrate (Milan) et enfin à la « Rassegna da Camera della Stagione dell'Orchestra Filarmonica » de Turin.

Durant le cours de musique de chambre Xenia, en août 2023, il a interprété en concert le premier des deux morceaux pour octuor à cordes op.11 de Dmitri Chostakovitch avec Marc Danel comme premier violon.

Actuellement, le quatuor étudie au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin sous la direction de Claudia Ravetto, et en parallèle, suit le cours de spécialisation avec Adrian Pinzaru (Quartetto Delian) à l'école VPerformance de Milan.

Le nom du quatuor a été choisi en référence au premier morceau joué par les quatre musiciens : le neuvième quatuor de Dmitri Chostakovitch (op.117), dédié à sa femme Irina.


Giovanni Putzulu a commencé à étudier le violon à l'âge de six ans à l’Ecole de Musique de Trasimeno sous la direction de Damiano Babbini et d’Elizabeth Graham. Il est diplômé du Conservatorio Giuseppe Verdi de Turin avec Piergiorgio Rosso.

Il a participé à des stages de formation orchestrale dirigés par le Silvio Bruni avec l'Orchestra Sinfonica Giovanile de Trasimeno (en tant que soliste) et à des masterclasses avec Judith Jutka Hamza, Christa Butzberger et Marco Fiorini.

Depuis 2016, il joue dans l'Orchestre de chambre de Trasimeno et participe à divers festivals, notamment le "Festival Internazionale Giovani Concertisti" à Castel Rigone. Il a joué en tant que musicien à des festivals tels que le Cantiere internazionale d'arte à Montepulciano, l'association Spazio Musica à Orvieto, le Cor Orchestra à Cortona et MITO Settembre Musica à Turin.

 

Samuele Preda a commencé à étudier le violon à l'âge de 8 ans. À l'âge de 14 ans, il commence à suivre des cours au Conservatoire Guido Cantelli de Novara, où il étudie avec Maria Ronchini.

Il poursuit ensuite ses études académiques sous la direction de Leonardo Boero. Parallèlement, il se perfectionne auprès de Greta Mullaj et Suela Mullaj, Sawa Kuninobu, participant à plusieurs masterclasses avec des violonistes tels que Yuri Revich et Peter Szanto.

Il participe régulièrement à des masterclasses de musique de chambre et de quatuor organisées par l'ensemble Xenia où il a pu approfondir sa connaissance du répertoire pour quatuor. Il a participé à l'Irish Chamber Orchestra Academy, un cours intensif pour orchestre de chambre dispensé par des membres éminents de l'ICO, basé à Limerick, en Irlande.

Depuis 2021, il est l'élève d'Adrian Pinzaru (Delian Quartett).

Il a obtenu son diplôme en juillet 2022 au Conservatoire de Novara, avec une thèse monographique consacrée à Jean-Sébastien Bach.

En août 2021, il fonde avec d'autres musiciens de Turin le "Irina Quartet", dont il est le second violon.

En novembre 2022, il donne un récital de violon solo à des fins caritatives au Lviv Art Center, une galerie d'art à Lviv, en Ukraine.

Il a également joué aux côtés de musiciens tels que Daniel Roberts (second violon du Castalian Quartet), Elizabeth Wilson, violoncelliste et musicologue écossaise, André Swanepoel, Igor Polesitsky (premier alto du Maggio Musicale Fiorentino).

Il a été l'un des deux violonistes sélectionnés pour participer au festival de musique de chambre « Eos », qui a eu lieu sur l'île de Ventotene, en jouant le sextuor à cordes de Tchaïkowsky « Souvenir de Florence », le quintuor avec piano de Schumann et les inventions de Bach à trois voix, arrangées pour trio à cordes, avec la participation de Miriam Prandi, Ivan Pochekin, Francesca Turcato, Alexey Zhilin et Adrian Pinzaru.

Il se spécialise actuellement au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin dans la classe de Silvio

Bresso et parallèlement au cours Vperformance à Milan avec Adrian Pinzaru

 

Leonardo Vezzadini commence à jouer du violon à l’âge de 11 ans et il est admis au Conservatoire de Turin trois ans plus tard. Après quelques années, tout en poursuivant son étude du violon, il s’approche de l’alto, en le jouant principalement en orchestre et dans le cadre de la musique de chambre (spécialement quatuor à cordes). Il décide de continuer ses études exclusivement en alto, sous la direction de Mauro Righini. Parallèlement au Conservatoire, Il est actuellement élève de l’Académie de Musique de Pinerolo, où il étudie avec Simone Briatore, et de l’Académie « APM » de Saluzzo avec Enrico Carraro et Armando Barilli. Il collabore souvent avec l’Orchestre Philarmonique de Turin et avec la Philarmonique du théâtre Regio. Il a participé à plusieurs cours prestigieux, parmi lesquels l’Académie d’été Angelika Prokopp des Wiener Philarmoniker, un cours auprès de l’Irish Chamber Orchestra ainsi que le Xenia Chamber Music course. Musicien très actif dans la musique de chambre, il est actuellement membre de plusieurs formations, à partir du duo alto/piano jusqu’au sextuor à cordes.

Clara Ruberti a commencé à étudier le violoncelle à l'âge de 4 ans.

Elle étudie au conservatoire de Novara sous la direction de Gaetano Nasillo.

En 2015, elle obtient son diplôme de violoncelle à l'école Suzuki de Turin et en parallèle, elle étudie à l'Académie de musique de Pinerolo auprès de Claudio Pasceri.

En 2016, elle suit un cours de perfectionnement avec Antonio Mosca. La même année, elle obtient le deuxième prix au Concours International de Musique de la Ville Moncalieri et le premier prix général au Concours International de Musique « Marco Fiorindo ».

Pendant ses études, elle participe à des masterclasses avec Csaba Onczay, Martin Lohr et Enrico Bronzi.

Elle a l'occasion de jouer aux festivals EstOvest et MiTo Settembre Musica à Turin. Avec le premier violon de son quatuor, elle est invitée à jouer au Conservatoire royal d'Écosse.

En 2019, elle commence des masterclasses pour quatuor au "Xenia chamber music course" où elle a l'occasion d'étudier avec Elizabeth Wilson, Lev Atlas, Daniel Roberts, Igor Polesitsky, Manuel Zigante, Chris Duindam, Marc Danel et fonde avec ses camarades de cours le Quatuor Irina.

En 2023, elle obtient son diplôme avec les félicitations du Jury au Conservatoire Guido Cantelli de Novara.

Elle suit actuellement le cours de quatuor au Conservatoire G. Verdi de Turin dans la classe de Claudia Ravetto et poursuit ses études supérieures sous la direction de Gaetano Nasillo avec lequel, parallèlement aux cours de violoncelle moderne, elle commence à approfondir la pratique et le répertoire baroques