Simon DEBIERRE 桂智偉
École pratique des hautes études (EPHE- PSL)
Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO)
52 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris
Courte biographie
Simon Debierre est diplômé en 2017 d’un Master of Art du Conservatoire National Supérieur de Musique de Shanghai (SHCM), spécialisé en pratique instrumentale de la cithare qin dans la classe de Mme DAI Xiaolian.
Il effectue actuellement un doctorat à l’École Pratique des Hautes Études-PSL (EPHE-PSL) et est rattaché au Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO, UMR8155). Ses recherches portent sur l’histoire et la musique de la Chine moderne et contemporaine ; en particulier sur l’histoire des manuels de musique lettrée.
De 2016 à 2021, il fut membre honorifique du comité de conseil (mingyu名誉理事) de la Zhongguo mingzu guanxianyue xuehui中国民族管弦乐学会(China Nationalities Orchestra Society), alias Zhongguo qinhui 中国琴会 (Société chinoise de la cithare qin), la société savante de référence en Chine dédiée à la transmission et la valorisation de la cithare qin.
Il a notamment dirigé à Paris le « Festival des Sept cordes » à l’occasion du Nouvel An chinois en février 20191.
Éléments de language
Se référer à la note « L’art de la cithare qin »2
1 « Échos du Festival des Sept cordes », LangArts, https://langarts.hypotheses.org/3562, consulté le 22 mars 2022
2 « l’art de cithare qin », Actualités de l’EPHE, https://www.ephe.psl.eu/actualites/l-art-de-la-cithare-qin, consulté le 22 mars 2022.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com